Parce que nous entendons développer la personne humaine dans toutes ses dimensions, y compris spirituelles, le projet d’établissement se concrétise en projet d’animation pastorale.
« Renouveler la manière de vivre la Foi, l’intériorité, l’accueil des religions des autres,… dans notre Etablissement avec les langages d’aujourd’hui. Rejoindre les enfants et les jeunes dans leurs diversités culturelles et religieuses par des propositions pastorales diversifiées. Proposer à tous l’Evangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie. »
Le Chef d’Etablissement, de par sa lettre de mission, a la charge de la responsabilité pastorale de l’établissement. Cette responsabilité englobe toutes les autres. La pastorale caractérise l’ensemble de la vie de l’établissement. Le chef d’établissement est secondé dans sa fonction pastorale par l’adjoint en pastorale scolaire. Ensemble, ils élaborent le projet d’animation pastorale.
L’animation pastorale se vit selon le charisme de la congrégation, en relation avec le diocèse de Marseille.
L’animation pastorale est au service des chrétiens de l’établissement ainsi que de tous les autres, croyants ou non. L’animation pastorale fait des propositions pour les enfants, les jeunes et les adultes. Elle se décline suivant les trois fonctions de la mission de l’Église : prophétique, sacerdotale et royale qui s’enracine dans le Christ, prêtre, prophète et roi.
L’animation pastorale a des initiatives de première annonce développe une catéchèse selon la pédagogie de l’initiation, fait découvrir les grandes traditions religieuses et, au delà de la tolérance, initie au dialogue interreligieux (priorité éducative n°1).
Dès le CE2, nous proposons une heure par quinzaine de FHS (Formation Humaine et Spirituelle). Il s’agit d’un cours, sur la connaissance des religions, qui s’adresse à tous. Il est nécessaire, pour cette proposition, de garantir l’objectivité que demande l’enseignement du fait religieux et l’ouverture que nécessite le dialogue. (Priorité éducative n°1 : éduquer à l’hospitalité).
La progression par niveau :
- en CE2 et CM1 : « Signes et symboliques pour découvrir les religions du monde ». Grâce à cette première entrée, les élèves découvriront la symbolique religieuse ainsi que la grande diversité religieuse.
- en CM2 : « Mythes et histoire ». En plongeant dans la découverte des mythes, les élèves pourront approfondir leur connaissance du fait religieux avec les religions ancestrales et antiques.
Pour les élèves qui le souhaitent en CM1 et CM2, un temps de catéchèse à raison d’une heure par classe et par quinzaine, est proposé. Pour ces élèves c’est un parcours autour de l’Eucharistie qui est mis en place sur ces deux années. En parallèle de temps de catéchèse, il est proposé pour les autres élèves un cours de culture chrétienne en lien avec le programme d’histoire du cycle 3.
On propose des temps de prière et de célébrations diversifiés. Dans le respect du caractère propre et de la diversité des appartenances religieuses, on initie au temps liturgique. On propose les sacrements de baptême, de confirmation et d’eucharistie aux enfants et aux jeunes qui le désirent. On a le souci de l’éveil à l’intériorité, de l’apprivoisement des temps de silence, de la fréquentation et de l’animation de l’oratoire. Nous veillerons au caractère festif des célébrations avant, pendant et après. (Priorité éducative n° 2 : éduquer à la joie)
A la fin de chaque période, le cycle 1 et les cycles 2 et 3 se retrouvent pour célébrer ce qui a été vécu. C’est ce que nous appelons des célébrations de la parole. Nous veillons que ces temps de célébration s’adressent bien à tous.
Dès l’entrée en petite section, nous proposons le sacrement au Baptême. En fonction de l’âge, la préparation évolue pour répondre au mieux à la recherche spirituelle des jeunes et des parents.
Dès le CM1, nous proposons le sacrement de l’Eucharistie.
Nous participons aux différents temps forts que le diocèse propose tout au long de l’année. C’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer d’autres jeunes, d’échanger et d’approfondir leur foi en fonction de leur âge.
Les temps liturgiques sont marqués dans l’établissement (Avent, Noël, Carême, Pâques).
Elle comprend l’éveil à toutes formes de pauvreté et l’initiation à toutes formes de solidarité, l’apprentissage du respect des pauvres et le développement de l’engagement et de la responsabilité envers eux (priorité éducative n°3). Les enjeux sont ceux d’un apprentissage de la fraternité universelle, vécus dans l’espérance concrète. (Priorité éducative n° 3 : éduquer à l’espérance).
Chaque année, nous programmons plusieurs conseils d’animation pastorale. Au cours du dernier, on prend le temps de faire le bilan de ces trois dimensions de l’animation pastorale, afin de se réjouir de ce qui a été réalisé, d’établir les grandes lignes de l’année suivante en ayant le souci de corriger les faiblesses dans un esprit créatif pour mieux répondre aux enjeux de notre société.
On veille à informer les parents et la communauté éducative sur toutes les propositions.
Pour les élèves :
Nous proposons aux élèves du CE2, CM1 et CM2 un cross solidaire. Cette opération solidaire se fait avec les élèves de Chevreul Blancarde.
Pour ces mêmes élèves, nous proposons le vendredi saint « un repas fraternel » qui permet, par un repas plus simple et très convivial, de découvrir toute la dimension d’une éducation à la solidarité.
La présentation et la sensibilisation aux projets ODN’s.
L’engagement caritatif : la Chrysalide, le blé de l’espérance…
Pour les enseignants et personnels :
Nous demandons aux enseignants et aux personnels de s’engager et de porter des actions fraternelles tout au long de l’année.
Pour les parents :
Nous présentons les différentes actions fraternelles qui jalonnent l’année. L’encadrement, la participation financière, l’autorisation pour leurs enfants… sont des exemples concrets de l’engagement des parents dans cette éducation à la fraternité.
Pour toute la communauté éducative :
Nous communiquons à l’ensemble de la communauté éducative toutes les propositions qui sont mises en œuvre tout au long de l’année. Cette communication passe par :
- La participation aux conseils d’établissement
- La communication par mail
- Un bulletin d’information