Accueil > Collège > Projet d'animation pastorale

Le projet d'animation pastorale au sein du collège

Parce que nous entendons développer la personne humaine dans toutes ses dimensions, y compris spirituelles, le projet d’établissement se concrétise en projet d’animation pastorale.

« Renouveler la manière de vivre la Foi, l’intériorité, l’accueil des religions des autres,… dans notre Etablissement avec les langages d’aujourd’hui. Rejoindre les enfants et les jeunes dans leurs diversités culturelles et religieuses par des propositions pastorales diversifiées. Proposer à tous l’Evangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie. »[1]

Le Chef d’Etablissement, de par sa lettre de mission, a la charge de la responsabilité pastorale de l’établissement. Cette responsabilité englobe toutes les autres[2]. La pastorale caractérise l’ensemble de la vie de l’établissement. Le chef d’établissement est secondé dans sa fonction pastorale par l’adjoint en pastorale scolaire[3]. Ensemble, ils élaborent le projet d’animation pastorale. L’APS constitue une équipe d’animation pastorale pour l’animation de l’ensemble.

L’animation pastorale se vit selon le charisme de la congrégation, en relation avec le diocèse de Marseille.

L’animation pastorale est au service des chrétiens de l’établissement mais aussi de tous les autres, croyants ou non. L’animation pastorale fait des propositions pour les enfants, les jeunes et les adultes. Elle se décline suivant les trois fonctions de la mission de l’Église : prophétique, sacerdotale et royale qui s’enracine dans le Christ, prêtre, prophète et roi.

La fonction prophétique

L’animation pastorale a des initiatives de première annonce[4], développe une catéchèse selon la pédagogie de l’initiation[5], fait découvrir les grandes traditions religieuses et initie au dialogue interreligieux[6] (priorité éducative n°1).

Pour les élèves

Formation Humaine et Spirituelle

De la 6ème à la 3ème,  l’équipe d’animation pastorale organise une heure par semaine de Formation Humaine et Spirituelle. Ce temps a pour but l’approfondissement du fait religieux et d’éveiller à la spiritualité des différentes religions et à la spiritualité en général.

En 6ème  « Qui sont les descendants d’Abraham ? ». Les élèves découvrent les trois religions abrahamiques : histoire, lieux sacrés, personnages fondateurs, rites...

En 5ème « Comment les religions marquent l’histoire ? ». Les élèves saisissent les enjeux du dialogue œcuménique et interreligieux, perçoivent l’impact des religions dans l’histoire, découvrent des grandes figures de la fraternité : Martin Luther King, Mère Térésa, Gandhi…

En 4ème « Les religions, richesse pour les cultures ? ». Les élèves sont initiés à la lecture symbolique des oeuvres d’art.

En 3ème « Les religions, les autres et soi ? ». Les élèves approfondissent la symbolique religieuse (en lien avec les programmes disciplinaires) et les enjeux de la rencontre et du dialogue.

Catéchèse

L’équipe d’animation pastorale propose aux collégiens qui le souhaitent, une heure de catéchèse par semaine. Y est convié tout jeune, désireux de découvrir la foi chrétienne, de partager sa foi avec d’autres, de faire Eglise et de prier. Il est proposé à ceux qui le désirent de cheminer dans la préparation des sacrements.

Pour les enseignants et personnels

Trois fois dans l’année un apéroKT est organisé qui fournit l’occasion de se retrouver et d’échanger autour d’une thématique religieuse. Ce temps est ouvert à tous les enseignants et personnels.

L’établissement facilite pour les enseignants qui le désirent des formations, y compris théologiques, en lien avec l’ISTR.

Un groupe d’adulte s’initie à la spiritualité de Jeanne de Lestonnac.

Pour les parents

L’apéroKT du troisième trimestre est ouvert aux parents, offrant ainsi l’occasion d’échanger entre adultes sur une thématique religieuse.

La fonction sacerdotale

Dans le respect du caractère propre et de la diversité des appartenances religieuses, il est proposé des temps de prière et de célébrations diversifiées, une initiation au temps liturgique, la proposition des sacrements de baptême, de confirmation et d’eucharistie aux enfants et aux jeunes qui le désirent. Pour tous, un éveil à l’intériorité, un apprivoisement des temps de silence. Un oratoire est ouvert à tous. Nous veillons au caractère festif des célébrations avant, pendant et après. (Priorité éducative n° 2 : éduquer à la joie)

Pour les élèves

Au collège, des célébrations de la Parole sont proposées au moment de la rentrée, de la semaine de relecture et à la fin de l’année.

Dès la 6ème les nouveaux élèves qui le souhaitent peuvent préparer, le sacrement du Baptême et de l’Eucharistie ; en 5ème, la profession de foi ; en 4ème et 3ème, la Confirmation. Les 3ème sont invités au pèlerinage de la Chandeleur à Saint Victor et au pèlerinage diocésain à Lourdes.

L’oratoire est utilisé pour des temps libres de prières, de catéchèse et de célébrations.

La participation aux temps forts du diocèse leur donne l’occasion de rencontrer d’autres jeunes, d’échanger et d’approfondir leur foi.

Les temps liturgiques sont marqués dans l’établissement (Avent, Noël, Carême, Pâques).

Pour les enseignants et personnels

Les célébrations rythment l’année au moment de la rentrée, de Noël et de la fin de l’année. Les professeurs et personnels y sont invités. Leur présence et leur participation contribuent à donner du sens à ces célébrations.

Des temps de prière à l’oratoire sont proposés tout au long de l’année liturgique.

Pour les parents

Les parents sont invités à un temps de rencontre pour réfléchir au sens des sacrements et à l’accompagnement de leur enfant.

Pour toute la communauté éducative

Il est proposé la participation aux messes des familles à la paroisse Notre Dame du Mont.

Une messe commune avec l’établissement de Chevreul Blancarde rassemble les membres des deux établissements, sous le patronage de Ste Jeanne de Lestonnac qui invitait, le 21 novembre, à célébrer les projets vécus dans l’établissement tout au long de l’année.

La fonction royale

L’animation pastorale développe l’éveil à toutes formes de pauvreté et l’initiation à toutes formes de solidarité, l’apprentissage du respect des pauvres, de l’engagement et de la responsabilité envers eux (priorité éducative n°3). Les enjeux sont ceux d’un apprentissage de la fraternité universelle, vécus dans l’espérance concrète. (Priorité éducative n° 3 : éduquer à l’espérance).

Pour les élèves

En 6ème, un journal Chevreul Champavier est créé pour échanger avec les sœurs âgées de la communauté des Alouettes de Lyon. En 5ème, un EPI est proposé sur la fraternité. Un « repas fraternel » est aussi proposé à tous les collégiens. Chaque début d’année est présenté le projet ODN’s. L’engagement caritatif est vécu avec des associations comme la Chrysalide, le blé de l’espérance…

Pour les enseignants et personnels

Les enseignants et les personnels s’engagent et portent des actions fraternelles tout au long de l’année.

Pour les parents

On veille à informer les parents et la communauté éducative sur les différentes actions fraternelles qui jalonnent l’année. L’encadrement, leur participation financière, l’autorisation accordée pour leurs enfants… sont des exemples concrets de leur engagement dans cette éducation à la fraternité.

Pour toute la communauté éducative

Nous communiquons à l’ensemble de la communauté éducative toutes les propositions qui sont mises en œuvre tout au long de l’année. Cette communication se fait par les conseils d’établissement, un bulletin d’information…

Chaque année, nous programmons plusieurs conseils d’animation pastorale. Au cours du dernier, on prend le temps de faire le bilan de ces trois dimensions de l’animation pastorale, afin de se réjouir de ce qui a été réalisé, d’établir les grandes lignes de l’année suivante en ayant le souci de corriger les faiblesses dans un esprit créatif pour mieux répondre aux enjeux de notre société.

[1] Engagement n°2 proposé par la Supérieure provinciale pour l’année scolaire 2014-2015.
[2] Statut de l’enseignement catholique, article n° 145
[3] Statut de l’enseignement catholique, article n° 171.
[4] Congrégation pour le clergé, Directoire de la catéchèse, n°61-62.
[5] Conférence des évêques de France, Texte National sur l’Orientation de la Catéchèse en France, 2006.
[6] Vatican II, Nostra Aetate, Déclaration pour les relations avec les religions chrétiennes.