« L’Ange entra chez Marie et lui dit : Réjouis-toi comblée de grâce »
Le magnificat de Marie résonne comme une invitation à vivre dans l’établissement de cette joie qui l’habitait. Cette joie est celle de l’Evangile portée par les Béatitudes. Nous croyons que la joie peut inspirer la vie quotidienne de l’établissement. Nous voulons que les enfants et les jeunes qui fréquentent Chevreul-Champavier fassent l’expérience de la joie dans l’ensemble de la vie de l’établissement, par le climat que nous voulons instaurer, par l’attention donnée à chacun, par l’ouverture de l’intelligence et du cœur au savoir, par la joie que procure le développement de sa personnalité.
Il s’agit de mettre la joie au cœur de la vie de l’établissement sans se comporter de façon artificielle car la joie ne s’impose pas. Il faut plutôt initier les élèves et les adultes à poser sur le monde un regard confiant et joyeux sur le modèle de Marie. En effet, cette dernière s’est réjouie toute sa vie, malgré les épreuves.
Le pape François invite à faire l’expérience de la joie : « Ne pas avoir un air de carême sans Pâques… que notre joie soit comme un rayon de lumière qui nait de la certitude personnelle d’être infiniment aimé…». Dans un établissement scolaire toute personne doit se savoir aimée de Dieu, précieuse à ses yeux et par là-même en éprouver de la joie.
Nous pensons que la joie est la condition pour que des enfants et des jeunes puissent prendre confiance en eux et se préparer à apporter leur contribution dans la construction d’un monde à visage humain. La joie est une expérience spirituelle.