Le but de l’École catholique est la « promotion de la personne humaine » dans toutes ses dimensions, physiques, intellectuelles, spirituelles.
L’École reçoit de l’Église catholique sa mission pastorale d’éducation. Elle y répond par un projet éducatif inspiré par le sens chrétien de l’homme, animé et évalué par l’Évangile.
Son projet éducatif est son projet pastoral. Son projet pastoral est son projet éducatif.
Le projet d’établissement est inspiré par les intuitions et les charismes propres de la congrégation. Il s’appuie sur le projet éducatif de la Compagnie Marie Notre-Dame tel qu’il a été élaboré par la Congrégation et défini dans le projet éducatif universel.
Le projet d’établissement définit ses priorités éducatives spécifiques et les décline en projet d’animation pastorale, projet d’animation pédagogique et projet d’animation vie scolaire.
Le projet éducatif de tout établissement catholique d’enseignement s’inspire de l’anthropologie chrétienne dont on peut retenir quelques grandes caractéristiques.
Tout d’abord la sacralité de la personne humaine : tout homme est « à l’image et à la ressemblance de Dieu » et chaque être humain est unique.
Ces convictions doivent guider constamment la considération de chaque élève dans sa singularité propre.
Dans l’Évangile, Jésus fait de nombreuses rencontres sans discrimination envers ceux qui ne sont pas de son peuple comme la Samaritaine, la Cananéenne et le Centurion romain.
Jésus, malgré le contexte culturel, rencontre indifféremment des hommes ou des femmes, des adultes ou des enfants. Il se laisse transformer par les rencontres de la vie.
Nous voudrions développer ce sens de la rencontre et éduquer à la richesse des différences de sexe, de culture ou de religion.
Au centre du message chrétien se trouve l’affirmation que Jésus mort sur une croix par la main des hommes a ressurgi transfiguré par Dieu. Il y a là un signe pour nous. Nous ne voulons pas que des élèves soient enfermés dans des échecs.
La tache éducative se déploie dans cette espérance que l’échec peut être au point de départ d’une vie nouvelle.
Nous savons d’expérience que nous avons besoin de nous soutenir dans cette espérance.
La figure de Marie, mère de Jésus, inspire tout particulièrement l’éducateur et comme son nom l’indique l’ensemble du projet éducatif de la Compagnie Marie Notre-Dame.
La Compagnie Marie Notre-Dame a été fondée par Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne.
Jeanne de Lestonnac (1556-1640) fut d’abord une épouse et mère de sept enfants.
Veuve après vingt-quatre ans de mariage, elle devient moniale puis fonde en 1607 la Compagnie Marie Notre-Dame, premier ordre religieux féminin dédié à l’éducation féminine.
Le premier projet éducatif date de 1608. La Compagnie bénéficie donc d’un patrimoine éducatif de quatre siècles.
La personne au centre
L’humanisme des Lumières est inscrit dans l’acte même de sa fondation.
Aussi entend-elle « offrir une éducation humaniste chrétienne qui mette l’accent sur la formation intégrale des personnes et la transformation de la société ».
Le projet éducatif met la personne au centre. Elle va au-delà de la transmission des contenus de savoirs.
Elle vise un apprentissage de la vie et pour toute la vie par le développement de l’intériorité, l’articulation des savoirs et l’ouverture de la pensée.
Elle offre des principes évangéliques, des valeurs incarnées et une formation au discernement.
Une éducation humaniste chrétienne
Dès l’origine, le projet éducatif puise à une diversité de sources : « l’humanisme de Michel de Montaigne, les audaces calvinistes en matière d’éducation de la femme, l’expérience ignatienne et certaines des méthodes pédagogiques des jésuites ».
Il entend offrir une éducation humaniste chrétienne dans un monde pluriel. La pluralité philosophique et religieuse est inscrite dans ses gènes.
Le projet éducatif développe la formation au dialogue dans la liberté et le respect des diverses croyances.
La Compagnie Marie Notre-Dame veut des « établissements ouverts à tous » pour apprendre que « la diversité est une chance » et que « la personne différente enrichit ».
Une éducation au bien commun
Le projet éducatif veut contribuer au « bien public » en formant des personnes qui s’engagent dans la transformation des situations et l’amélioration du monde.
La Compagnie Marie Notre-Dame se donne les moyens d’éduquer à la solidarité.