Chevreul-Champavier

Réseau éducatif Compagnie de Marie Notre-Dame

Accueil > Education à l'espérance

Education à l'espérance

« La mère se tenait debout »

Marie au pied de la croix est debout dans l’espérance. L’espérance définit la posture des éducateurs. Ils sont, auprès des enfants et des jeunes, des témoins de l’espérance dans les potentialités du monde afin d’accompagner leur entrée progressive dans la société.

Les éducateurs et les enseignants sont aussi témoins de l’espérance auprès de chacun des élèves et particulièrement de ceux qui sont à besoin spécifique. L’espérance fait voir ce qui ne se voit pas encore. Elle fait anticiper le lever du jour au cœur même de la nuit.

Toute personne, qu’elle soit enfant ou adulte, élève, parent, professeur, éducateur ou personnel administratif, se heurte fréquemment à des échecs, des erreurs ou des impasses, véritables formes de mort. Or, la vie renait souvent à l’endroit de l’échec. L’éducation à la joie est donc fortement associée à l’éducation à l’espérance qui est « la certitude qu’existe de nouveaux possibles ».

Les initiatives prises

Poursuivre le travail sur l’orientation, accorder le droit à l’erreur, tendre la main, accompagner les élèves à besoin spécifique…

Les initiatives nouvelles

Renouveler le sens de la semaine de relecture, ouvrir une page « positive » dans le carnet de liaison…