Accueil > Collège > Projet d'animation pastorale

Le projet d'animation pédagogique au sein du collège

Le projet d’établissement se concrétise en projet d’animation pédagogique.

Depuis la rentrée 2014-2015, il a été actualisé par l’engagement n°3[1]: « Accueillir la proposition de la Compagnie de Marie Notre-Dame dans cette étape préparatoire (septembre - décembre 2014) au XVIIème Chapitre Général qui nous invite (…) à proposer et partager des initiatives ». Toute la communauté éducative de Chevreul-Champavier s’est mobilisée pour la préparation du XVIIème Chapitre Général durant l’année scolaire 2015-2016. A cette occasion, la congrégation a sélectionné la semaine de relecture que vit le collège une fois par an comme expérience pédagogique significative et l’a présentée à l’ensemble des acteurs du réseau. La pédagogie ignacienne privilégie les temps de relecture personnels ou collectifs. Ils favorisent l’apprentissage de l’intériorité.

Les élèves

Les élèves sont accueillis comme des enfants et des jeunes d’aujourd’hui avec leurs modes propres d’expression, leur culture, leurs enthousiasmes et leurs débordements. A l’école, ils apprennent à se connaître eux-mêmes et à fairel’apprentissage de leur liberté et de leur créativité (priorité éducative n° 4). L’école doit être un lieu de joie qui développe le plaisir d’apprendre et de grandir (priorité éducative n° 2).

Les élèves s’approprient leur établissement en proposant des initiatives artistiques en lien avec leur culture (flashmob, fresque murale…).

Les enseignements proposés essaient d’être novateurs. En 6ème, les cours de sciences sont assurés par les professeurs de physique-chimie, de SVT et de technologie autour d’un projet commun.

L’apprentissage de la vie citoyenne se fait grâce au Parcours citoyen. En 4ème, les élèves se rendent au tribunal correctionnel pour observer le fonctionnement de la justice et voir l’application concrète de leurs savoirs.

Les élèves sont les acteurs de l’école et participent pleinement à la vie de l’établissement. Les délégués élisent leurs représentants qui font part de leurs projets et de leurs souhaits lors des conseils d’établissement.

En 6ème, tous les élèves participent à un stage de voile au mois de juin. Cette activité est en lien avec l’activité « planche à voile » au programme des cours d’EPS en classe de 3ème.

Les futurs collégiens sont accueillis en deux temps afin de faciliter la transition entre l’école primaire et le collège. Les élèves de CM2 de l’école primaire Chevreul - Champavier suivent les cours assurés par des professeurs de collège pendant deux journées et en fin d’année scolaire, tous les élèves inscrits en classe de 6ème pour la rentrée suivante sont reçus par une partie de l’équipe pédagogique afin de se familiariser avec leur futur environnement scolaire (priorité éducative n°1).

Les enseignants

La formation est une nécessité interne qui permet à l’enseignant de se renouveler dans ses motivations et ses pratiques. En plus des formations liées à leur discipline, les professeurs bénéficient de formations en relation avec le caractère propre l’établissement. On veillera à diversifier les formations, à les proposer à chacun de façon appropriée et à renforcer la culture commune d’établissement.

A l’aune de la réforme des collèges, les professeurs de français, de mathématiques et d’histoire-géographie se sont vu offrir la possibilité de travailler avec les professeurs de Chevreul - Blancarde autour de la mise en application de cette réforme.

Les entretiens annuels avec le chef d’établissement sont des temps privilégiés de relecture.

L’accent est mis sur l’accueil des nouveaux professeurs (priorité éducative n°1) dans l’établissement afin de les accompagner au mieux dans leur tâche pédagogique.

Chaque année, l’ensemble des équipes des deux établissements Chevreul de Marseille se réunit afin d’échanger autour d’une phrase extraite du projet éducatif de la Compagnie Marie Notre-Dame.

Des temps de régulation, de réunions pédagogiques sont proposés aux professeurs tout au long de l’année afin de répondre aux besoins pédagogiques des élèves.

Les parents

Les parents connaissent le projet de l’établissement. Lors de l’entretien d’accueil, il est porté à leur connaissance. Ils donnent alors explicitement leur assentiment, signent la charte de confiance et s’engagent dans la démarche éducative de l’établissement.

La communication entre les familles et l’établissement est primordiale. Les parents sont tenus informés de la scolarité de leur enfant via le site « écoledirecte ». Les parents ont la possibilité de rencontrer l’équipe pédagogique lors des réunions de rentrée, lors des remises individualisées des bulletins semestriels ou lors d’entretiens en cours d’année.

Les parents accordent leur confiance et leur soutien aux enseignants. En cas de différends entre les parents et les enseignants, les enfants seront tenus à l’écart.  Afin de ne pas compromettre le travail éducatif, la question se règlera dans un dialogue confiant entre adultes.

Les parents sont représentés par une Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (APEL). L’APEL joue un rôle important dans la vie de l’établissement en participant à des événements importants tels que la tenue de « Métierama », l’envoi des 3èmes, le conseil d’administration, les conseils de discipline etc.

La communauté éducative

Toute la communauté éducative (élèves, professeurs, chefs d’établissements, personnels, parents) est représentée et participe aux conseils d’établissement où sont prises les décisions qui rythment la vie de l’établissement.

Les lieux

Les lieux ont une importance pédagogique. Les travaux entrepris, l’entretien, l’organisation des espaces, l’agencement de la classe, la décoration, la propreté sont pensés à l’aune des objectifs pédagogiques de l’établissement qui plus qu’un lieu d’enseignement est aussi un lieu de vie.

Les personnes plus particulièrement en charge de la vie matérielle ont une responsabilité éducative importante dans l’exercice de leur activité. Ils en parlent régulièrement avec le chef d’établissement.

Des expositions des travaux des élèves sont régulièrement organisées au sein de l’établissement.

Les salles de l’établissement sont consacrées à l’enseignement d’une discipline en particulier, ce qui permet d’avoir à disposition dans ces salles du matériel adapté, comme par exemple, du matériel informatique dans les salles de sciences, des instruments et du matériel sonore dans la salle d’éducation musicale, des tables de grand format dans la salle d’arts plastiques, un laboratoire de langues dans la salle d’espagnol…

La mixité

Chevreul - Champavier est mixte depuis 1976. La mixité est moins un fait qu’un apprentissage de l’altérité. Pourtant, des pratiques discriminatoires subsistent dans les enseignements et les programmes de l’éducation nationale. Un des enjeux majeurs du XXIème siècle est sans doute la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons. L’actualité nous rappelle sans cesse qu’il y a en ce domaine encore beaucoup de chemin à parcourir. Education et formation sont des vecteurs, avec d’autres, de ce chantier encore largement ouvert.

La mixité est l’apprentissage fondamental de l’égalité dans la différence (priorité éducative n° 1). Cette attention fait partie des intuitions fondatrices de la Compagnie depuis quatre siècles définies par Jeanne de Lestonnac elle-même. On y prêtera une attention particulière.

La diversité culturelle et religieuse

La diversité culturelle et religieuse dans l’établissement est un fait. Elle offre la possibilité à chacun de se familiariser avec la différence et d’en découvrir la richesse sociétale et personnelle (priorité éducative n°1). Dans les enseignements comme dans la vie de l’établissement, on initiera à vivre sereinement la différence.

En accord avec le projet d’animation pastorale, tous les élèves suivent une heure hebdomadaire de Formation Humaine et Spirituelle au cours de laquelle ils découvrent toutes les religions.

Des cours d’arabe littéraire sont également proposés aux élèves volontaires du cycle 4, en vue d’un parcours d’excellence.

Chevreul – Champavier fait partie de la Compagnie Marie Notre-Dame, réseau éducatif présent sur plusieurs continents. L’universalité du réseau permet une ouverture à d’autres cultures encore plus importante dans notre établissement. Les échanges avec d’autres établissements en sont facilités.

L’écologie

L’écologie est un défi de notre temps que les générations nouvelles devront relever. L’Ecole doit apprendre à éduquer à « une écologie intégrale »[2] qui n’isole pas la question du développement durable de la justice entre les hommes et du combat contre la pauvreté.

L’établissement s’est doté de deux photocopieurs écologiques dont les encres respectent l’environnement et d’une collecte de papier à recycler.

Le passage aux manuels numériques permet de réduire le nombre de photocopies réalisées au cours d’une année scolaire.

L’ouverture à la culture et aux arts

L’établissement initie à la culture et aux arts par les voyages, le théâtre, la peinture, la musique, les visites diverses ou d’autres initiatives (les Talents) en vue d’un développement intégral de la personne humaine.

En vue de l’ouverture sur le monde et aux arts, les équipes enseignantes proposent chaque année aux élèves un voyage en lien avec les programmes officiels.

Des sorties culturelles sont également organisées en fonction des programmes officiels et de l’actualité culturelle locale.

Des sorties au théâtre de La Criée sont proposées aux élèves de 3ème. Les élèves de 4ème peuvent découvrir l’Opéra de Marseille.

Un club sciences permet d’éveiller l’intérêt et la curiosité pour les sciences

L’évaluation

L’évaluation est l’objet d’un travail pédagogique récurrent afin d’accorder ses modalités à ses finalités. Des temps d’évaluations sont programmés par les professeurs en fonction de leurs objectifs pédagogiques. Ces objectifs tiennent compte des recommandations institutionnelles.

D’autres évaluations, communes à toutes les classes de 3ème sont également organisées afin de préparer au mieux les élèves au premier examen de leur scolarité : le Diplôme National du Brevet. Des temps d’évaluations communes avec Chevreul – Blancarde sont mis en place pour les élèves de 3ème. Cette évaluation avec correction anonyme permet aux élèves de mieux se connaître, de prendre conscience des attentes du Diplôme National du Brevet mais également des expectatives pour leurs années au lycée.

Une importance sera accordée à la préparation des élèves aux épreuves orales, de plus en plus répandues dans tous les parcours scolaires ou professionnels et dans la perspective de la réforme du lycée et du baccalauréat. Dès la 6ème, les élèves bénéficient d’aménagements pédagogiques leur permettant de se familiariser avec les oraux, comme dans le cadre du Parcours Éducatif, Artistique et Culturel.

L’orientation

L’orientation est un moment particulièrement décisif pour la vie et l’avenir de l’élève. L’orientation doit être choisie et non subie. Elle est objet d’une attention délicate envers la personne et son avenir. Les décisions sont prises selon les critères de l’Evangile : respect absolu de la personne, espérance …L’orientation ne concerne pas seulement la classe de 3ème. Afin d’être profitable à l’élève, elle doit être réfléchie dès le début du cycle 4.

Afin d’accompagner les élèves dans leurs démarches, plusieurs propositions leur sont faites. Le Bureau de Documentation et d’Information (BDI) est ouvert tous les mardis à la pause méridienne pour aider les élèves dans leurs recherches de filières. Cette permanence est assurée par des parents volontaires du bureau de l’APEL.

En 4ème, se tient Métierama, événement lors duquel différents métiers ou secteurs d’activités sont présentés par des professionnels.

En 3ème, les élèves passent des tests d’intérêts professionnels afin de leur permettre de se découvrir. L’année de 3èmeest ponctuée de temps de rencontres entre l’élève, le professeur principal, l’Adjointe Vie Scolaire et la famille.

Les réformes de l’éducation nationale

Les réformes initiées par l’éducation nationale sont mises en œuvre à l’aune du projet pédagogique et du charisme de la Compagnie Marie Notre-Dame, tout particulièrement l’accompagnement et l’interdisciplinarité. Les réformes en cours offrent de belles opportunités pour renouveler les pratiques pédagogiques.

L’interdisciplinarité prend tout son sens, au sein de l’établissement, lors de la semaine des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) où les élèves peuvent choisir parmi trois thématiques à travailler tout au long de la semaine. Les cours sont assurés en co-enseignement par un binôme ou trinôme de professeurs. Cet apprentissage donne lieu à des créations de la part des élèves qui sont mises en valeur dans le collège. Les voyages scolaires sont également l’occasion de proposer des enseignements interdisciplinaires, sous une autre forme.

En 6ème, en plus de la Vie de Classe, les élèves bénéficient d’une heure hebdomadaire avec leur professeur principal pour de l’accompagnement afin de se familiariser avec la vie au collège.

L’accompagnement des élèves est une de nos priorités. Tous les élèves n’apprennent pas au même rythme, il faut donc trouver des stratégies pour que tous les élèves puissent vivre pleinement leur scolarité. Au cycle 4, les élèves ont, dans leur emploi du temps, une heure d’accompagnement où les effectifs sont réduits. Au cours de ces séances, les élèves travaillent les compétences disciplinaires ou transversales de manière différenciée, en fonction de leurs besoins. Pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, un professeur formé à l’enseignement différencié assure une heure hebdomadaire d’Accompagnement aux Élèves à Besoins Spécifiques. La séance se fait en petit groupe (six élèves environ). Elle doit permettre aux élèves de reprendre confiance en eux-mêmes et en leurs capacités (priorité éducative n°3).

[1] proposé par la Supérieure provinciale à la rentrée 2014-2015.
[2] Pape François, Encyclique Laudato Si.